Le projet
Développer une filière de valorisation de la matière organique
Un partenariat pour la valorisation énergétique
En réponse à un Appel à Manifestation d’intérêt lancé par le Grand Port Maritime de Bordeaux en 2019, CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, a été sélectionné pour développer une filière de valorisation de la matière organique par la méthanisation.
Ce projet permettra de produire localement une énergie renouvelable et un engrais organique de qualité. Cette filière développée sur le foncier du Grand Port Maritime de Bordeaux sera profitable aux usagers les plus proches (industriels et particuliers grâce au réseau local de distribution du gaz).
Pour un Port à Énergie et à Économie POSitives - PEEPOS
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet PÉÉPOS, Port à Énergie et à Économie POSitives, initié par le Grand Port Maritime de Bordeaux. Il a pour objectif d’accompagner la transition énergétique de l’ensemble des acteurs évoluant sur la zone industrialo-portuaire. Cette unité de méthanisation permettra de produire une énergie renouvelable sur le foncier du GPMB. Le biométhane produit sera réinjecté dans le réseau de distribution géré localement par Regaz et directement valorisé pour les usages les plus proches (process industriels, mobilité verte).
Dans ce cadre, le Grand Port Maritime de Bordeaux met notamment en place des actions visant à :
- intégrer l’efficacité énergétique dans les activités portuaires
- favoriser le développement d’énergies renouvelables
- anticiper l’impact des réglementations en matière d’émissions polluantes
Crédit photo : PAT / GPMB
L’implantation de CVE Port de Bordeaux sur la presqu’île d’Ambès
CVE Port de Bordeaux représente un investissement de 13 millions d’euros dont un tiers localement. L’unité de méthanisation sera implantée sur une parcelle appartenant au Port de Bordeaux, sur les communes de Bassens et d’Ambarès-et-Lagrave. Cette localisation répond à trois critères clés pour déterminer le site d’implantation.
Proximité du réseau de gaz
pour livrer la production de biométhane
Accès routier aux principales voies de communication
pour faciliter la logistique
Zone d'activité existante et dynamique
à proximité de nos clients et fournisseurs
Ce terrain est situé entre deux zones industrielles (dont celle d’Entre Deux Esteys) et limitrophe de la voie ferrée. Ce site est bien desservi par la voie rapide de la Presqu’Île d’Ambès.
De plus, le site a d’autres avantages pour le développement de cette activité :
Proximité de l’entreprise Foresa
dont CVE Port de Bordeaux pourra valoriser la chaleur issue de son processus industriel
Proximité des sociétés du port (Saipol, Sea-Invest, Invivo, etc.)
dont CVE Port de Bordeaux pourra valoriser les sous-produits organiques
Quel sera le trafic routier généré par CVE Port de Bordeaux ?
Les flux se composent de la manière suivante au quotidien :
- Flux entrants : 10 à 14 camions entrants par jour ouvré
- Flux sortants : 0 à 8 camions sortants par jour ouvré. Pour répondre au besoin des cultures, l’épandage des flux sortants – engrais organique – se fera essentiellement au printemps et à l’automne
- Au total entre 10 et 22 camions par jour ouvré soit 1,8 camion par heure ouvrée
Horaires d’ouverture du site CVE :
- du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
- le samedi de 8 h à 12h00
Les véhicules ne circuleront pas en dehors de ces horaires.
L’accès à l’unité de méthanisation se fera par les grands axes routiers. Les véhicules ne traverseront pas les bourgs d’Ambarès-et-Lagrave et Bassens.
A quelle réglementation est soumis ce type d’installation ?
En tant qu’activité de gestion de matières organiques, de production d’énergie, et de valorisation d’engrais organique notre installation fera l’objet :
- d’un permis de construire
- d’un arrêté d’exploiter sous le registre de l’Enregistrement ICPE après instruction des services de l’État
- d’un plan d’épandage
- d’un agrément sanitaire
Ces procédures, une fois validées par le Préfet, feront l’objet de contrôles et suivis réguliers par les autorités administratives.
Calendrier
Mars 2021
Démarche
administrative
2021
Instruction par l’administration
Fin 2021
Consultation publique (1 mois)
2022
Travaux
(1 an)
2023
Mise
en service